Accès au contenu
Evènement

Salon dauphinois : Place à l’Is(h)ere

Durant trois jours, le Salon dauphinois des métiers de bouche met en valeur la gastronomie locale à Alpexpo Grenoble.
Salon dauphinois : Place à l’Is(h)ere

Pour sa 3e édition, le Salon dauphinois des métiers de bouche a mis les bouchées triples. De 100 exposants en 2014 lors de la première édition, il reçoit 283 exposants cette année. « C'est un salon destiné aux professionnels pour faire du business de proximité. On a vocation à promouvoir les savoirs-faire locaux », explique Patrick Mérenchole, fondateur de l'événement. Plusieurs exposants sont là depuis la première édition, telle que la Minoterie du Trièves. « Le salon se situe à proximité du Trièves et cela nous permet de recevoir les clients chez nous et non pas d'aller dans leurs fournils. C'est un autre état d'esprit », explique Philippe Correard, PDG de la Minoterie. Présent depuis la première heure, le stand de la maison Cholat attire aussi l'œil. « On l'a agrandi pour faire de la fabrication sur place et présenter les produits », raconte Ludivine Muet, animatrice réseau de l'entreprise pour l'ensemble de la région Rhône-Alpes.
La nouveauté de cette année, c'est le stand de la marque territoriale Is(h)ere. Entre un présentoir visible sur le stand de la maison Cholat, adhérent de la marque, ainsi que le stand dédié, difficile de la rater. « La marque nous apporte une clientèle nouvelle qui recherche la traçabilité de l'origine des pains. Cela peut faire la différence avec les concurrents », confirme Ludivine Muet. « Les trois volontés de la marque sont la qualité des produits, leurs origine iséroise et assurer la juste rémunération des producteurs », a rappelé Jean-Pierre Barbier, président du Département.

Première sortie officielle

Sur le stand officiel de la marque, derrière les banderoles, se trouve le pôle agro-alimentaire (PAA). Il regroupe les produits adhérents, les produits sous signe de qualité, les chambres consulaires de l'agriculture, du commerce et des métiers ainsi que le MIN. « On doit faire connaître la marque et trouver des débouchés commerciaux à nos adhérents », explique Nathalie Garçon, responsable du PAA.
Les professionnels de tous bords, restaurateurs, détaillants et artisans, viennent petit à petit se renseigner. « Les gens cherchent à comprendre ce qu'est la marque Is(h)ere. On va devoir récidiver pour faire connaître les produits locaux », analyse Eric Marcou, de la boucherie Marcou, adhérent de la marque. Pour Jean-Pierre Barbier, c'est une bonne chose : « On sent que la marque nous échappe et ce que ce sont les professionnels qui se l'approprient et la portent ». Tout se fait pas à pas : la marque Is(h)ere vient d'être lancée, et le PAA deviendra une association à part entière d'ici fin novembre.
A travers la question gastronomique, l'enjeu touristique est de taille. « La région doit devenir une agence d'attractivité grâce à notre culture, nos paysages et notre gastronomie », souligne le président du Département. Entre les grands cuisiniers et pâtissiers invités pour des démonstrations et les exposants de matériels adaptés aux pistes de ski, la réponse semble déjà là.

Virginie Montmartin