Accès au contenu

Une approche globale et territoriale du changement climatique

Débat / La soirée organisée pour les 80 ans de la FDSEA le 12 décembre à Sillans a débuté par un débat sur le thème « Élevage et culture face au climat », réunissant des experts du sanitaire.

Par Isabelle Doucet
Une approche globale et territoriale du changement climatique
© ID TD
Des intervenants de qualité pour le débat sur le thème « Élevage et cultures face au climat : les nouveaux défis sanitaires » organisé par la FDSEA de l'Isère à Sillans.

Alors que les incompréhensions et des informations infondées font rage autour de la DNC sur les réseaux sociaux, le débat organisé par la FDSEA de l’Isère à l’occasion de sa soirée des 80 ans, le 12 décembre à Sillans, portait sur le thème « Élevage et cultures face au climat : les nouveaux défis sanitaires ».Après une énumération des nombreuses maladies qui affectent les productions végétales et animales, Jérôme Crozat, le président de la FDSEA de l’Isère, a ouvert le propos en rappelant que « la profession s’est prise en main il y a 60 ans pour collecter les premiers francs » afin d’aider les agriculteurs à faire face aux crises.Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA, a souligné l’importance du FMSE ou Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental, qu’il préside, lequel est de plus en plus sollicité aux côtés des interventions d’aide de l’État. Ce fonds permet aux agriculteurs de contribuer à la gestion des crises sanitaires, en cotisant via la MSA et par filières. Cependant, il a aussi entendu les préoccupations concernant la lenteur des paiements en raison des nombreux contrôles, nota...

La suite est réservée à nos abonnés.