En France, seules une douzaine de variétés de chanvre contenant moins de 0,2% de THC bénéficient d'autorisation dérogatoire de mise en culture. C'est ce THC ou delta-9-tétrahydrocannabiol qui, extrait de la fleur de cannabis, présente des effets psychotropes. Mais la récolte de la fleur reste interdite en France, contrairement à la législation européenne qui l'autorise pour les variétés de chanvre à moins de 0,2 % de THC, afin d'en extraire un autre composé chimique, le CDB. Ce CDB ou cannabiol est valorisé dans des usages de bien-être en raison de ses vertus sédatives et anxiolitiques.
Certains produits récréatifs sont autorisés à la vente ou produits en France, mais à partir de CDB d'importation (Australie, Suisse, Portugal). L'appellation « cannabis » est utilisée en particulier pour les applications thérapeutiques, de bien-être ou encore récréatives.
Des expérimentations à visée thérapeutique sont menées en France pour une durée de deux ans à partir de la fleur de cannabis, issues de variétés à environ 20 % de THC. Cette culture reste aujourd’hui interdite aux agriculteurs en France, excepté à titre expérimental dans la Creuse. Ces essais sur le cannabis thérapeutique intéresseraient environ 300 000 patients souffrant de douleurs réfractaires aux autres thérapies, de certaines formes d'épilepsie, d'effets secondaires dus aux traitements oncologiques, de soins palliatifs ou de douleurs liées à la sclérose en plaque.
Une mission d'information parlementaire, pilotée par le député creusois Jean-Baptiste Moreau, s'est donnée toute l'année 2020 pour rendre ses conclusions sur les usages thérapeutiques et récréatifs du cannabis.
La filière chanvre est donc dans l'attente d'une évolution de la réglementation en France sur deux points :
- l'autorisation de l’utilisation de fleurs de chanvre à moins de 0,2 % de THC, conformément à la réglementation dans 21 des 28 pays européens ;
- l'autorisation de cultiver des variétés de chanvre à teneur en THC supérieure à 0,2 % et de l’exploitation de leurs fleurs pour des applications thérapeutiques.
Enfin, selon certaines estimations, le marché du cannabis thérapeutique, dès lors qu'il serait légalisé en France, pourrait générer entre 500 millions et 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en quelques années. Ce cannabis ne serait cultivé que dans des endroits clos et protégés.
ID