Covid 19
Vente directe et magasins de producteurs : les précautions simples à prendre

Vente à la ferme, points de vente collectifs, marchés, AMAP, voici les gestes simples et pratiques pour se protéger et protéger les autres du coronavirus.
Vente directe et magasins de producteurs : les précautions simples à prendre

Avec les mesures de confinement, les Français qui le peuvent se ruent sur les marchés et les magasins de producteurs pour s'approvisionner en produits frais. Le ministre de l'Agriculture a d'ailleurs précisé que les marchés devaient continuer à se tenir, « à condition de respecter un espace plus grand entre les étals et d'organiser le respect des distances réglementaires (un mètre) entre les clients ». Mais comment faire pour limiter au maximum les risques de transmission du virus dans les points de vente collectifs ?

Eviter les files d'attente

La première chose, c'est de limiter le nombre de personnes dans le point de vente. Si les grandes surfaces ne peuvent accueillir qu'un client pour 10 mètres carrés, aucune mesure particulière n'est imposée pour les points de vente collectifs. « Pour les magasins de producteur, il n'y a pas de ratio par mètre carré, confirme Virginie Thouvenin, conseillère à la chambre d'agriculture de l'Isère. L'idée, c'est que chacun ajuste la fréquentation en fonction de la taille de son espace de vente. Il faut que les gens puissent circuler avec le mètre de sécurité règlementaire. »

Informer la clientèle

Cette recommandation vaut également pour les files d'attente à l'extérieur. Une personne du point de vente peut également réguler les entrées et les sorties. Par courtoisie, et pour éviter toute incompréhension, il vaut mieux en informer la clientèle, par des affichettes par exemple, en expliquant qu'il s'agit d'éviter les files d'attente devant les banques et à la caisse.

Scotch au sol

Pour faire respecter les distances, il est recommandé de tracer un marquage au sol. « Des bandes de scotch espacées d'un mètre suffisent, précise Virginie Thouvenin. Cela permet de discipliner les gens, mais aussi de donner aux responsables du magasin une idée du nombre de personnes qui peuvent entrer. » Ceux qui sont en mesure de le faire peuvent aussi mettre à disposition des clients du gel hydroalcoolique en libre accès à l’entrée du magasin.

Lavage de mains systématique

Si le personnel exerce alternativement différentes tâches (caisse, mise en rayon, service), chacun doit se laver les mains entre chaque opération (avec du savon ou du gel hydroalcoolique), y compris après chaque manipulation d’argent. Dans le cas où une partie des produits se trouve en libre service avec pesée, nettoyer et désinfecter régulièrement les touches et les plateaux de balances.

Marianne Boilève

 

Mesures à prendre sur les marchés, à la ferme, dans les magasins de producteur

Il faut éviter les files d'attentes devant les banques et à la caisse.
Gestion de l'accueil
- limiter impérativement le nombre de personnes dans les points de vente
- prévoir une affiche à l'entrée
- organiser les files d’attente à l’intérieur et à l'extérieur (repères au sol) pour marquer la distance d’éloignement de 1,50 mètre
- désinfecter les poignées de porte
- inciter les clients à utiliser leurs propres sacs
- il est recommandé de ne plus mettre à disposition de paniers, chariots, car ils nécessitent d’être régulièrement désinfectés
Gestion du service
- utiliser des pinces pour le service ou tout autre ustensile pour la manipulation des produits (autant de pinces ou ustensiles que de produits disponibles au service arrière)
- les gants sont possibles, mais ils amènent à des pratiques à risque sur l’hygiène sanitaire (augmentation des contaminations croisées)
Gestion des paiements :
- quand c’est possible : privilégier le paiement par carte bancaire sans contact
- ne pas toucher la carte bancaire du client
- paiement par chèque à remplissage manuel : demander aux clients d’utiliser leur propre stylo. Sinon, désinfecter le stylo mis à disposition régulièrement (avec des lingettes désinfectantes à large spectre par exemple)
Protection des personnes qui assurent l’encaissement
- porter des gants
- le port du masque est possible pour le caissier mais il doit être changé régulièrement (quand il est humide)
Gestion des livraisons
- se laver les mains avant et après chaque livraison
- respecter - autant que possible - les distances de sécurité (1 mètre 50) pendant les opérations