La consommation de volailles de qualité repart
La reprise de la consommation de produits label rouge ou IGP se confirme. Un signal encourageant qui montre que le consommateur reconnait leur qualité gustative mais aussi leur rôle dans le paysage agricole.
Ce sont des chiffres qui réconfortent les éleveurs mais aussi les observateurs du monde agricole. La consommation d’œufs et de volailles commercialisés sous signe de qualité, label rouge ou indication géographique protégée, est en progression de 9 % sur les deux dernières années. Elle n’a certes pas retrouvé le niveau de 2019, dernière année de référence pré-Covid, mais elle regagne du terrain après avoir été en retrait de 14 % en 2024 par rapport à cette année charnière. Et le début de l’année 2025 s’annonce encourageant avec des ventes en hausse de 9 % sur six mois. Ce retour de la consommation s’explique par la baisse des prix du poulet fermier prêt à cuire dans la grande distribution. En deux ans les prix ont baissé de 6,5 % pour atteindre 6,90 € le kilo en GMS avec parfois des niveaux inférieurs à 6 € le kilo. Un mouvement identique a touché les œufs. Leur prix a diminué et un œuf label rouge coûte aujourd’hui 34 centimes d’euros soit deux euros la boîte de six. On dénombre en France six mille exploitations produisant des volailles label rouge, et trois cents des œufs label rouge. En appui de cette reprise de la consommation une campagne de communication mettant en avant les labels rouges va être lancée pour trois années avec le soutien de l’Union européenne. Elle sera diffusée à la radio, par voie digitale et par affichage. Elle aura pour cible la France mais aussi nos principaux marchés d’exportation, l’Allemagne et la Belgique.