Accès au contenu
Protéines végétales

Légumineuses : un marché en croissance

Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, a publié les résultats de l’édition 2025 d’OléoProtéines, l’observatoire du marché des protéines végétales à destination de l’alimentation humaine.  

Légumineuses : un marché en croissance
Lee marché des légumineuses est en croissance depuis plusieurs années sur différentes catégories de produits, que ce soit en restauration hors domicile ou en commerce de détail.

Le marché des légumineuses à destination de l’alimentation humaine est en croissance en 2024, porté par une bonne valorisation des signes et labels de qualité et du bio, et par une offre de produits de plus en plus étoffée en magasins. En RHD, les légumes secs appertisés1 continuent de se développer, avec une hausse de 3 % en volume par rapport à 2023. La restauration collective reste le principal débouché des légumes secs appertisés, avec 82 % des achats, contre 18 % pour la restauration commerciale. Adaptés aux contraintes du secteur, ces produits répondent aux besoins des professionnels en quête de solutions pratiques.  La très forte hausse des achats de lentilles appertisées semble illustrer un report partiel des achats du brut vers la conserve. Le repli en volume des légumes secs brut atteint, en effet, 6 % par rapport à 2019. Les achats en valeur sont en revanche en forte hausse par rapport à 2019, soutenus par une forte augmentation des prix due à l’inflation et à la progression des achats en bio. Les lentilles restent de loin le légume sec le plus acheté en restauration collective (61 % des volumes), devant les haricots (23 %). En GMS, le marché des légumes secs bruts reste stable depuis 2019. Les ventes repartent même légèrement à la hausse en 2024 (+ 5 %), progression portée exclusivement par la lentille dont les volumes augmentent de 8 %. En 2024, le marché des légumes secs appertisés est aussi en progression par rapport à l’année précédente (+ 3 % en volume). Le haricot sec reste largement majoritaire, avec 47 % des volumes, mais le pois chiche et la lentille gagnent progressivement du terrain depuis plusieurs années. Les ventes en valeur sont également en hausse (+ 5 % en 2024), portées par des prix moyens plus élevés qu’en 2023.   

C.D source Oléoprotéines 

1 - Méthode de conservation des aliments par stérilisation à la chaleur, dans des récipients hermétiquement clos (bocaux de verre, boîtes de conserve en fer-blanc ou en aluminium, etc.).