Thierry Bussy élu à la présidence de la FNSafer
Élu président de la fédération nationale des Safer (FNSafer), Thierry Bussy s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs. Il s’engage pour des Safer transparentes, ouvertes, éthiques et responsables.

La fédération nationale des Safer (FNSafer) a annoncé le 27 août l’élection de Thierry Bussy comme président. Son prédécesseur Emmanuel Hyest avait été évincé le 19 juin. Thierry Bussy, président de la Safer Grand Est depuis 2021, est éleveur à Maffrécourt (Marne). Il est à la tête de deux exploitations (polyculture et élevage). Le nouveau patron de la FNSafer s’inscrit « dans la continuité de notre engagement : défendre et valoriser l’intérêt général », selon un communiqué de l’organe de régulation du foncier. « J’aborde cette présidence avec une conscience aiguë de la responsabilité qui m’incombe, et une ferme volonté de promouvoir les valeurs des Safer. Je souhaite par ce mandat poursuivre le travail engagé par nous tous sous l’impulsion d’Emmanuel Hyest avec comme priorité le renouvellement des générations en agriculture », déclare-t-il par voie de communiqué de presse. Et de s’engager pour « des Safer transparentes, ouvertes, éthiques et responsables ».
Anticiper les évolutions
Soulignant les difficultés du monde agricole et « le contexte mouvant » dans lequel elles évoluent, Thierry Bussy estime que « les Safer doivent anticiper les évolutions de leurs missions : pour l’agriculture et la forêt, pour la protection du foncier, l’aménagement du territoire, le déploiement des énergies renouvelables, l’adaptation aux effets du changement climatique… » Il conclut en affirmant : « La fédération nationale des Safer poursuivra ses missions avec exigence et rigueur dans un esprit de dialogue permanent avec la profession agricole, les services de l’État, les collectivités et les acteurs du monde rural ».
Le bureau exécutif reconduit
L’élection du Marnais ne constitue pas une surprise, Gilles Flandin président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, le président par intérim, ne s’étant pas porté candidat, tout comme Dominique Granier, président de la Safer Occitanie, son binôme. Lors de ce Conseil d’administration, le Bureau exécutif de la FNSafer a été reconduit, avec Gilles Flandin en qualité de secrétaire général et Dominique Granier en tant que trésorier.
Sur communiqué de presse et avec Agra Presse