PDR Rhône-Alpes 2014-2020: les nouvelles mesures
Le nouveau programme de développement rural (PDR) 2014-2020 comporte quelques évolutions relatives aux mesures. Limitées à 28 (contre 40 dans la précédente programmation), ces mesures couvrent un champ d'intervention pratiquement identique. Les outils de gestion des risques sont introduits dans trois nouvelles mesures (aide à l'assurance récolte, fonds de mutualisation et instrument de stabilisation des revenus).
Eric Thebault, directeur de la Frsea, a présenté les nouveaux dispositifs et leviers régionaux lors de l'assemblée générale des horticulteurs de l'Isère, fin janvier. Il en a profité pour détailler certaines mesures.
- La « mesure 15 » (transfert de connaissances et actions d'information) est destinée à venir en soutien aux actions de formation professionnelle, de diffusion des connaissances scientifiques ou de techniques novatrices (journées techniques, visites, démonstration de nouvelle technologie...), ainsi qu'aux stages d'échanges d'expérience dans différentes régions de l'Union.
- La « mesure 16 », consacrée aux services de conseil, financera en priorité les projets de conseil axés sur la double performance économique et environnementale, l'innovation et tout ce qui permet de favoriser l'emploi et d'améliorer les conditions de travail.
- La « mesure 17 » est destinée à soutenir les systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et denrées alimentaires.
- Les investissements productifs et non productifs seront financés dans le cadre de la « mesure 18 ». Les projets retenus devront améliorer la « performance économique, sociale et environnementale de la production agricole » (serres, engins, matériels, matériaux...), réduire ou rationaliser l'utilisation de l'eau, ou encore permettre une utilisation durable des ressources (préservation des sols et de la qualité de l'eau, réduction de l'impact des engrais et des produits phyto, compostage...).
Aider les jeunes
Le PDR Rhône Alpes comprend également un dispositif pour aider au démarrage des jeunes, à la transmission des exploitations, ainsi qu'à la mise en place de projets novateurs ou de plantations et d'entretien de systèmes agroforestiers (mesure 20).
Encore en construction, les mesures agro-environementales et climatiques (MAEC 29, 30 31 et 32) pourront « accompagner le changement de pratiques agricoles », mais aussi aider au maintien des « pratiques favorables sources d'aménités environnementales ».
Enfin, un important volet est consacré à la coopération (mesure 36). Pourront être aidés les stratégies locales de développement (filières, territoires...), les réseaux locaux de coopération horizontale, les programmes régionaux de recherche et développement, les groupes opérationnels du partenariat européen pour l'innovation (PEI) pour la productivité et le développement durable (agriculteurs, chercheurs, conseillers...), ainsi que les projets collectifs de type système productif locale, nouvelles filières ou circuits d'approvisionnement de proximité. Eric Thebault recommande donc la vigilance pour la station Ratho : elle pourrait être éligible...