• FNPL

    Élu secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), Stéphane Joandel, éleveur dans la Loire, entend démontrer la force du réseau pleinement mobilisé pour obtenir une juste rémunération des producteurs.

  • INTERVIEW

    Éleveur laitier dans les Vosges, Yohann Barbe a été élu à la tête de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA), le 9 avril, pour succéder à Thierry Roquefeuil. Le nouveau président nous détaille sa feuille de route, entre renouvellement des générations, juste rémunération et renforcement des organisations de producteurs.

  • PAC

    Le Parlement européen a décidé d’examiner les mesures de simplification de la Pac selon une procédure d’urgence qui limite fortement les possibilités de discuter en profondeur du texte. Objectif : adopter cette révision dès la fin avril, pour une entrée en vigueur en juin.

  • Circulation transfrontalière

    Fermetures du Tunnel du mont Blanc

    Travaux de rénovation de la voûte du tunnel du mont Blanc : le premier chantier-test se déroulera du 2 septembre au 16 décembre 2024 et nécessitera la fermeture totale de l’ouvrage.

    En pratique montagne
  • Cultures

    La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 15 avril.

  • Cette semaine dans Terre Dauphinoise :
    - Dans le Sud-Grésivaudan, les agriculteurs prennent la parole
    - La Beaucroissant de printemps a tout d’une grande
    - Agrivoltaïsme : un décret et des interrogations
    - Qui est le cheval du Vercors de Barraquand ?
    - Les dessous du ZAN
    - Troisième apport d’azote sur céréales
    - La filière du ver à soie tente de se recomposer

    Fil de l'actu
  • Eau potable

    Du 13 au 28 avril, puis du 8 au 13 juillet, le pont-barrage d'EDF de Saint-Egrève sera fermé à la circulation des véhicules à moteur dans le cadre de travaux sur le réseau d'eau potable.

  • Grandes cultures

    Les conditions de culture restent encore majoritairement correctes, bien que l’excès d’eau commence à avoir des impacts négatifs sur les cultures d’hiver et compromette le calendrier d’implantation des cultures de printemps.

  • AGRICULTURE BIO

    En 2023, la collecte de lait bio s’est établie à 1,23 milliard de litres, en baisse de 3,5 %. Il s’agit de la première baisse annuelle depuis 2008. Ce recul de la collecte est surtout lié à la baisse du nombre de producteurs bio, selon le Cniel, l’interprofession nationale laitière.