Les pays de l’Union européenne réalisent un chiffre d’affaires de 74,8 milliards d’euros grâce aux indications géographiques. La France et l’Italie sont les deux pays les plus concernés.
Une indication géographique met en évidence un lieu ou une région de production précis et détermine les qualités caractéristiques du produit originaire de ce lieu. Elle améliore la transparence pour le consommateur sur l’origine et le mode de fabrication des produits, et reconnaît et met en valeur des savoir-faire. D'après les données de la Commission européenne, compilées par des chercheurs suédois, les États membres de l'Union européenne réalisent un chiffre d'affaires de 74,8 milliards d'euros grâce aux indications géographiques (IG). La France et l’Italie se placent en tête avec plus de 10 milliards d'euros chacune, tandis que le Nord et l'Est de l'Europe se retrouvent en queue de peloton. Les chercheurs ont cherché à expliquer la répartition géographique des IG en Europe. Ils battent en brèche l'idée qu'elles seraient positivement corrélées à une faible productivité agricole, quand bien même de nombreuses IG sont associées à des cahiers des charges induisant de plus faibles productivités. Les chercheurs alertent donc les pouvoirs publics qui s'attendraient à ce que le régime des indications géographiques bénéficie aux régions agricoles défavorisées. En revanche, les cultures alimentaires et les soutiens publics semblent soutenir leur apparition.
AgraPresse