Agrivoltaïsme
L’Assemblée lance une mission flash, des « règles » en construction

Après la parution en décembre d’une résolution du Sénat, adoptée en janvier, et accompagnée d’un engagement de Julien Denormandie de définir une doctrine française de l’agrivoltaïsme, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale a lancé le mois dernier une mission flash d’information sur l’agrivoltaïsme.

L’Assemblée lance une mission flash, des « règles » en construction
La commission du développement durable de l’Assemblée nationale a lancé le mois dernier une mission flash d’information sur l’agrivoltaïsme.

L’agrivoltaïsme est un enjeu qui intéresse le Sénat, et maintenant l’Assemblée et l’Élysée.
Deux corapporteurs ont été désignés, Sandrine Le Feur (LREM, du Finistère), agricultrice, et Jean-Marie Sermier (LR, Jura), ancien viticulteur. Les deux députés rendront leurs conclusions dans les semaines qui viennent. La mission a mené des auditions de structures comme l’Ademe, l’Afnor et la Plateforme verte, association professionnelle dédiée à la transition énergétique.
Le 10 février, c’était au tour du président de la République de mentionner à Belfort « l’agri-photovoltaïsme, dont nous sommes en train de finaliser les règles », lors de la présentation de la stratégie « Énergie 2050 pour la France ». Antoine Nogier, président de France Agrivoltaïsme, a salué « la place donnée à l’agrivoltaïsme dans la stratégie énergétique française 2050 présentée par le chef de l’État », se félicitant qu’elle « hisse l’agrivoltaïsme au statut de filière à part entière », tout en estimant « qu’il y a un besoin urgent de cadre ».

Brève Agra