Relation Nord/Sud
Le modèle des Cuma exporté au Burkina-Faso

La Chambre d’agriculture de l’Isère est partenaire depuis plus de 10 ans de la Chambre régionale d’agriculture des Hauts-Bassins (CRA HBS) au Burkina-Faso dans le cadre de la coopération décentralisée entre les conseils régionaux respectifs. 
Grâce à un appui du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la chambre d’agriculture de notre département accompagne divers projets burkinabé comme la valorisation de la mangue, la mise en place de périmètres maraîchers avec irrigation solaire et l’émergence d’une dynamique Cuma dans cette région.

Appuyée par la FDcuma 38, elle accompagne également depuis 2020 la chambre régionale burkinabé dans la création de Cuma pour gérer des équipements collectifs (tracteurs et remorques) distribués par le Conseil régional des Hauts Bassins à des groupes sur l’ensemble de ce territoire. 
L’enjeu décrit par la délégation des Hauts-Bassins est d’améliorer la productivité agricole régionale notamment par la mise à disposition de matériel. Or cette mécanisation doit être organisée et animée pour être efficace dans le long terme et profiter au plus grand nombre de paysans.
L’objectif est d’appuyer ces groupes en leur proposant le dispositif Cuma comme moyen de gestion de l’utilisation du matériel collectif. Ainsi la chambre consulaire iséroise appuie-t-elle son homologue des Hauts Bassins en fonction de ces sollicitations. 

Formation de formateurs Cuma

Fin décembre 2019 à La Tour-du-Pin, des séances de formation-action ont permis aux trois membres de la délégation des Hauts-Bassins en déplacement dans notre département pendant quelques jours de réfléchir au contenu de formations adaptées aux besoins des groupes bénéficiaires du matériel. Ces trois responsables africains (vice-président et directeur de la CRA HBS et vice-président du Conseil régional HBS)  sont ainsi devenus formateurs potentiels des responsables Cuma burkinabé. 
L’animateur de la FDcuma 38, Jay Jivan, avec l’appui d’Yves François, élu FDcuma 38, leurs a donné les clés pour conduire des formations auprès de leurs groupes de paysans. Des documents formalisés ont été élaboré pour faire avancer les groupes (statuts, règlement intérieur, modules de formation…).

Echanges à distance 

En raison des difficultés sanitaires et sécuritaires, la coopération se réalise cette année 2020 à distance avec l’annulation des déplacements. Cette nouvelle approche favorise néanmoins la réalisation de séances de travail communes (visioconférence) et même l’accompagnement méthodologique de ce projet concret. 

Le 25 juin était organisée une visioconférence réunissant pour la chambre d’agriculture iséroise, Yves François et Valérie Morier-Genoud, et pour la chambre d’agriculture des Hauts-Bassins, Moussa Traoré (président), Jean-Noël Lamoukry (vice-prédident) et René Ouatarra (directeur). Les échanges ont porté sur les actions de chaque partenaire et celles conduites ensemble. Les participants ont construit de concert un budget de financement pour le projet de déploiement des Cuma dans cette région et recherchent des financements auprès de l’AFD (Agence française de développement). 

Courant juillet, ce projet s’est rapproché de dossiers similaires en Afrique de l’Ouest (Cuma du Bénin avec un groupe de Nouvelle-Aquitaine, Cuma au Sénégal avec une coopérative d’Aveyron). L’objectif poursuivi par la chambre iséroise est de rechercher des financements du temps d’animation Cuma auprès de ses interlocuteurs africains et ainsi pouvoir accompagner cette émergence de structuration de Cuma locales. Il est prévu de répondre à un appel à projet  auprès de l’AFD en 2021 dans le cadre d’un consortium.
Grâce à un appui à distance et à un financement de la formation sur place, le jour tant attendu du démarrage de la formation Cuma animée par les responsables burkinabé est arrivé. 
La chambre d’agriculture des Hauts-Bassins a réuni à Bobo-Dioulasso les 11 responsables de groupes « Cuma » pour leur expliquer ce fonctionnement collectif et élaborer leurs outils de suivi. Ces formations se sont déroulées durant une semaine entre le 19 et le 23 octobre 2020. Yves François représentant la chambre d’agriculture et la Fédération des Cuma de l’Isère a pu échanger avec eux à distance durant cette formation. Les participants ont posé de nombreuses questions pratiques concernant les engagements financiers et l’organisation du travail en collectif. Yves François a apprécié cette concrétisation suite à une idée lancée en mars 2018 lors d’une mission à Bobo-Dioulasso pour répondre à une question sur la gestion collective de matériel. 

Visite au Bénin

Il est prévu pour la chambre d’agriculture burkinabé va continuer à accompagner ces groupes « Cuma » in situ dans les mois à venir et va poursuivre la recherche de financements locaux. La chambre d’agriculture iséroise va répondre à l’appel à projet auprès de l’AFD en 2021 afin que la subvention du Conseil Régional AuRA, les moyens affectés par la CDA38 et par la CRA HBS puissent servir d’effet levier pour un projet ambitieux de structuration des Cuma dans la région des Hauts-Bassins. 
Lorsque les difficultés sécuritaires et sanitaires seront résolues, un déplacement aura lieu au Bénin où environ 150 Cuma existent avec des formateurs et animateurs dédiés. Ces initiatives déjà anciennes permettront de parfaire la formation des paysans des Hauts-Bassins. 

Contact : Valérie Morier-Genoud
00 33 6 81 64 67 85

 

 

 

Le modèle des Cuma exporté au Burkina-Faso
groupe