Le marché des produits laitiers frais a progressé de 13,9 % en valeur à 5,94 milliards €, conséquence des hausses de coûts de production, selon Syndifrais, l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais.
Pour la première fois en 2023, les volumes de produits laitiers frais (yaourts, desserts, fromages frais et crèmes fraîches) à marques distributeurs (MDD) ont dépassé les volumes à marques nationales, sans toutefois constater d’envolée des premiers prix, indique Syndifrais. Avec 1,75 million de tonnes, le marché des produits laitiers frais connaît une très légère baisse de 0,2 % en volume, et atteint en valeur son plus haut historique à 5,9 milliards €, en hausse de 13,9 %. Cette hausse en valeur s’explique par la forte hausse des coûts de production depuis 2 ans, depuis les matières premières agricoles jusqu’aux emballages en passant par les hausses du coût de l’énergie. Sur un marché de très faibles marges, les fabricants ont été dans l’obligation de répercuter les hausses auprès de leurs clients. Les MDD standards progressent le plus, passant de 40,7 à 43,2 % de parts de marché en volume entre 2022 et 2023. Les yaourts et laits fermentés représentent 52,8 % du marché en volume et ont progressé de 0,8 % à 923 000 tonnes. « Les Français restent très attachés aux produits laitiers frais et continuent à les consommer quotidiennement. Malgré l’inflation, les volumes restent très solides. Source de protéines à coût modéré, les produits laitiers frais constituent un pilier de l’équilibre nutritionnel des Français », a déclaré Patrick Falconnier, président de Syndifrais.