• POLITIQUE

    Le vendredi 22 mars, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, s’est déplacé en Lozère, sur le causse Méjean. Il s’est félicité de la proposition de la Commission européenne de simplifier les règles de la conditionnalité de la Pac.

  • RÉGION

    Le jeudi 21 mars, en assemblée plénière, l’exécutif de la région a voté l’ajout de 20 millions d’euros au budget destiné à l’agriculture. Une enveloppe globale qui atteint les 130 millions d’euros annuels : le plus gros budget agricole de France.

  • Cette semaine dans Terre Dauphinoise :
    - L’agriculture interroge l’Europe
    - Dossier spécial prévention des risques au travail
    - Jour Fruit, le grand rendez-vous professionnel du vin
    - La Matheysine recherche des bras pour sa terre
    - Pâques, la grande fête du chocolat
    - Arnaud Rousseau répond aux critiques

    Fil de l'actu
  • Santé et sécurité

    Lauréat du Prix de l’excellence agricole et rurale, le Gaec de la Mure a reçu le trophée de la santé et de la sécurité au travail de la part de la MSA Alpes du Nord lors du Prix de l'excellence agricole et rurale de Terre Dauphinoise pour les aménagements réalisés dans l’exploitation.

    Innovation Santé
  • Syndicalisme

    Au cours de son congrès annuel, tenu à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs le 22 mars, la FDSEA de l’Isère est revenue sur la place/la gestion de l’agriculture dans l’Union européenne.

    Europe Syndicalisme
  • Travaux agricoles

    Lors de leur assemblée générale, les entrepreneurs des territoires de l'Isère sont revenus sur leur forte mobilisation durant les manifestations agricoles.

    Bièvre-Valloire Economie Machinisme
  • Cheval du Vercors

    Depuis sa reconnaissance en 2017, le cheval du Vercors de Barraquand fait l’objet d’une sélection précise afin de perpétuer la race.

    Elevage Vercors
  • PARLEMENT EUROPÉEN

    De justesse, le Parlement européen a finalement décidé d’amender la proposition de mesures commerciales pour l’Ukraine, reprenant certaines demandes des filières agricoles de l’UE. Si ces dernières se réjouissent du vote, des négociations avec le Conseil de l’UE détermineront le texte final

  • SYNDICALISME

    Le rendez-vous attendu entre l’Élysée et les syndicats agricoles a été finalement reporté. Matignon continue de discuter avec les organisations agricoles pour trouver des mesures de « sortie de crise ».

     

  • DRAAF

    Face aux préoccupations du secteur agricole concernant des blocages dans la délivrance des certiphyto, le ministère de l’Agriculture a envoyé une circulaire aux Draaf le 12 mars. Elle leur demande notamment d’émettre des certificats provisoires d’un an aux acteurs dont le certificat viendrait à échoir avant le 1er mai 2024.

  • Entretien

    Jachères, «contrôle unique», «droit à l'erreur», échelle des peines, Loi d'orientation agricole... Dans un entretien accordé à Agra presse, le ministre de l'Agriculture fait le point sur l'avancée du chantier de «simplification» lancé par le gouvernement depuis plusieurs semaines.