• AGRICULTURE BIO

    En 2023, la collecte de lait bio s’est établie à 1,23 milliard de litres, en baisse de 3,5 %. Il s’agit de la première baisse annuelle depuis 2008. Ce recul de la collecte est surtout lié à la baisse du nombre de producteurs bio, selon le Cniel, l’interprofession nationale laitière.

  • EUROPE

    Une étude du Parlement européen analyse la manière dont la politique agricole commune (Pac) et les aides d’État soutiennent la compétitivité des exploitations, en tenant également compte du soutien aux jeunes agriculteurs et aux femmes.

  • NÉGOCE

    Le 4 avril, lors du congrès régional organisé près de Lyon, la Fédération du négoce agricole s’est saisie de plusieurs questions managériales qui agitent les groupes de négoce agricole en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

  • Chambres agriculture Rhône Méditerranée

    L’association Carm, qui réunit les chambres régionales d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, Paca et Occitanie, a à cœur de se porter porte-parole d’une agriculture méditerranéenne spécifique.

  • Legislatif

    Le projet de loi d’orientation agricole a été présenté en conseil des ministres. Un cap est fixé, celui de la « souveraineté alimentaire », avec trois leviers pour y parvenir : « former plus et former mieux », « rénover la politique de l’installation et transmission », « simplifier ».

  • Élections européennes

    « Syndicalismes et enjeux européens ». Tel était le sujet de la table ronde organisée la dernière journée du congrès de la FNSEA qui s’est déroulé du 26 au 28 mars à Dunkerque. Le renouvellement du Parlement européen sera suivi de très près par les agriculteurs qui savent que c’est en grande partie ici que se joue leur avenir.  

  • Cette semaine dans Terre Dauphinoise :
    - Les anciens exploitants ne veulent pas être laissés-pour-compte
    - Une pomme de terre adaptée au terroir
    - La Ferme des Loives ou la valeur en circuit court
    - Questions autour des PAEN, la montagne et la forêt
    - Les prim’hosltein avaient rendez-vous dans la Loire

    Fil de l'actu
  • Méthanisation

    Les six ont des couleurs

    En fonction depuis 18 mois, le méthaniseur Couleurs Métha des Avenières-Veyrins-Thuellin est porté par un collectif de six agriculteurs du Pays des couleurs.

  • FDCuma

    Le 27 mars, la FDCuma de l’Isère tenait son assemblée générale à Thodure avec pour sujet principal la mutualisation de divers services pour répondre aux besoins des agriculteurs. 

    Machinisme Technique
  • Fromage

    Le 26 mars, le C2MF a tenu son assemblée générale à Chatte et a dressé un constat en demi-teinte pour le saint-marcellin IGP et le saint-félicien.

    lait Sud Grésivaudan