A savoir
L’Office national des forêts (ONF) délivre quelques conseils pour allier l’activité automnale de cueillette au respect de la forêt.
L’Office national des forêts (ONF) délivre quelques conseils pour allier l’activité automnale de cueillette au respect de la forêt.
Dans le cadre de la Planification écologique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a lancé plusieurs appels à projets.
Lors de son assemblée générale tenue à Lans-en-Vercors le 28 juin, la Cofor de l’Isère est revenue sur la conjoncture actuelle du bois.
Les Archives départementales de l’Isère viennent de terminer leur collecte de documents relatifs à la gestion des forêts publiques. Il est possible de consulter la majeure partie d’entre eux.
A l’occasion de la visite de la scierie Bois du Dauphiné, au Cheylas, Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté le nouveau plan forêt-bois.
Le 6 octobre, le Comité interprofessionnel des bois de Chartreuse et Fibois 38 organisaient une visite de la future maison du parc de Chartreuse et de l’office de tourisme intercommunal à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Le 12 septembre, la Cuma départementale Bois Energie et la Chambre d’agriculture de l’Isère organisaient une matinée dédiée au broyage de plaquette à Monteynard.
La 9e Fête de la forêt et du bois se déroulera les 2 et 3 septembre à Thodure. Un rendez-vous professionnel et grand public.
Le 6 juillet, Fibois 38 a organisé la visite d’une parcelle forestière de la sylve bénite pour parler de la valorisation des feuillus en bois d’œuvre.
Lors de son assemblée générale du 5 mai, à Séchilienne, la Cofor a insisté sur les actions à mener pour favoriser des forêts durables dans le département.
Alors que l’ancienne pisciculture du domaine de Vizille est en pleine rénovation, Bois de Chartreuse AOC a fait un point d’étape sur le chantier.
« La filière recrute », déclare Guenaelle Scolan, la directrice de l’interprofession Fibois. Et pas qu’un peu.
Dans le secteur du Grésivaudan, métropole, et Sud-Isère, il y a aujourd’hui 400 offres d’emploi « et 600 projets de recrutement dans toute la filière, de la forêt à la distribution », indique la responsable qui tire ces chiffres de l’Observatoire des métiers de Fibois.
Pour sensibiliser les publics demandeurs d’emploi et les personnes en insertion... (la suite de l'article est réservée aux abonnés
Christophe Jenft, le dirigeant de « CJBois », entreprise de Pontcharra, est toujours en recherche de salariés. C'est le message qu'il a fait passer durant la semaine de découverte des métiers forêt-bois organisée dans le Grésivaudan.
Dans une conférence de presse organisée le 18 octobre à Grenoble, le Conseil départemental a annoncé avoir largement entamé sa transition vers l’écologie.
Rencontre avec Guy Charron, président de la Cofor (Communes forestières de l’Isère), à l’occasion de l’organisation du festival des « Forestivités » qui se tiendra dans le département, jusqu'au 6 novembre.
Du 20 juillet au 24 août, des demi-journées dédiées au métier de bûcheron seront organisées tous les mercredis après-midi.
Le Comité interprofessionnel des bois de Chartreuse organise deux demi-journées de découverte autour des métiers du bois, les 21 juillet et 25 août.
Depuis l’automne 2021, 14 propriétaires de forêts, Coforêt ainsi que la scierie Ducret mènent une opération de massification des bois du massif du Brocharin, à Saint-Joseph-de-Rivière, dont la Chambre d’agriculture de l’Isère est l’animatrice.
La forêt de Chartreuse (Isère) couvre près de la moitié du massif des Chartreuses. Un reportage sur la chaine régionale de France 3 évoque l'AOC qui dsitingue ses bois.